Aujourd’hui les bouteilles en plastique sont partout. On les réutilise souvent, en les remplissant d’eau jour après jour, et ce faisant, nous mettons en danger notre organisme sans le savoir.

Cet article te met en garde contre les risques de cette pratique.

  • Elle n’est pas si bonne pour la santé

Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules. L’exposition à ces composés chimiques, même à faibles doses, peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux, une baisse de la fertilité ou voir une stérilité et même le cancer du sein.

De plus, la réutilisation de bouteille est dangereuse pour la santé car les fonds de bouteille favorisent l’apparition de bactéries et germes en tout genre. Selon une récente étude, on recense, dans une bouteille réutilisée, 20 fois plus de bactéries que dans la gamelle d’un chien, et 100 fois plus que sur la cuvette des toilettes. Et ce n’est pas tout : 60% de ces bactéries sont porteurs de maladies.

  • Elle est moins saine que celle du robinet

L’eau en bouteille n’est pas si pure que l’on croit. Très peu proviennent de véritables sources d’eau souterraine et certaines peuvent renfermer de l’arsenic, naturellement présent dans les roches à la source. Alors que l’eau du robinet est parfaitement saine. Le service des eaux potable est très surveillé pour des questions de sécurité sanitaire tandis que les normes des industriels ont tendance à être un peu plus laxistes.

Mais, le plus étonnant, c’est que près de 25% de l’eau en bouteille provient du robinet ! Les industries traitent ensuite cette eau pour la revendre plus chère. Vous pouvez donc boire de l’eau du robinet. Par précaution, vous pouvez installer un filtre sur le robinet qui permet d’éliminer son goût et les derniers résidus qu’elle peut contenir.

  • Elle est (beaucoup) plus coûteuse que l’eau du robinet

Selon la Maison de la Consommation et de l’Environnement (un regroupement d’associations de consommateurs), l’eau en bouteille coûte environ 120 fois plus cher que l’eau du robinet ! Et pour cause, ce n’est pas l’eau en bouteille que vous payez le plus cher mais l’emballage plastique ! L’industrie d’eau en bouteille rapporte beaucoup d’argent alors que l’on peut consommer une eau gratuitement (du moins que l’on paie déjà dans ses charges d’habitation) depuis le robinet.

  • Elle est loin d’être écolo

Ce n’est pas une nouvelle, les bouteilles en plastique engendrent un nombre considérable de déchets. Même si certaines matières plastiques se recyclent (n°1 PET – n°2 PEHD – n°5 PP), le cycle de recyclage de cette matière n’est pas infini et nécessite beaucoup d’énergie qui peut nuire à l’environnement (incinérateur, camions etc.) De plus, les bouteilles en plastiques retrouvent facilement dans la nature (notamment dans les océans et en forêt) et met des dizaines voire des centaines d’années à disparaître. Raison de plus pour bannir ces bouteilles de chez soi.

  • Des alternatives plus vertes

Pour ne plus consommer l’eau en bouteille, on vous propose une alternative très simple et accessible à tous : l’achat de bouteille ou de gourde réutilisable de n’importe quelle forme ou taille qui vous plaise. Privilégiez une matière en verre ou en inox résistante et que vous pouvez emporter facilement partout avec vous. Pour la maison, pensez à investir dans un pichet en verre doté d’un filtre biodégradable et qui garantit une eau encore plus sûre. Pour plus de goût, n’hésitez pas à ajouter des morceaux de fruits ou légumes pour un effet detox et coloré !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *