Les viennoiseries, on adore. Entre pain au chocolat, croissant, brioche ou chausson aux pommes, on ne sait plus où se mettre la tête. Leur goût délicieux et leur texture moelleuse nous font succomber.

Certes, les viennoiseries sont  irrésistibles, mais ne font pas toujours bon ménage avec nos régimes minceur. Elles sont riches en glucides (amidon), mais aussi en sucres et en matières grasses ce qui les rend  très caloriques mais faibles en protéines et fibres. Ainsi, un pain au chocolat, qui pèse en moyenne 70 g, 280 calories et près de 15 g de graisses, tandis qu’un croissant, qui apporte 170 à 190 calories, contient 7 à 8 g de graisses.

Les viennoiseries industrielles, celles qu’on trouve en supermarchés ou aux cafés entre autres,  sont encore plus caloriques et contiennent plus de matières grasses. Elles peuvent compter plus de 260 colories et fournissent plus de14 g de matières grasses.

Les viennoiseries sont bonnes pour les petits creux et quand l’appétit fait défaut, mais il ne faut pas en abuser, on risque de se retrouver avec des kilos en plus. Il faut les consommer avec modération et occasionnellement, car  elles apportent des graisses cachées dont
on ne maîtrise pas la nature ni la quantité, et qui peuvent nuire au bon équilibre alimentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *