Le foie gras ou la stéatose hépatique est un trouble résultant de l’accumulation de graisses dans les cellules du foie. On parle de foie gras lorsque sa masse est constituée de 5 à 10 % de graisse. Ce trouble est à l’origine de plusieurs maladies chroniques du foie et touche de 7 à 35% des adultes aux États-Unis et en Europe.

La stéatose hépatique est souvent due à la consommation excessive de l’alcool et des lipides. L’obésité, le diabète de type II, le cholestérol élevé, le syndrome métabolique ou syndrome X, les niveaux élevés de triglycérides ou le fait de perdre du poids trop rapidement peuvent aussi causer la stéatose hépatique.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de médicament officiel pour traiter la stéatose hépatique. Toutefois, il existe quelques remèdes naturels pour prévenir cette maladie. Certains spécialistes recommandent l’adoption d’un mode de vie sain qui pourrait réduire la résistance à l’insuline et le risque cardiovasculaire entre autres.

Il est donc vivement conseillé de perdre du poids, mais attention à la perte de poids rapide cela risque d’aggraver l’inflammation du foie. Une perte de poids de l’ordre de 5 à 10% serait suffisante pour désengorger le foie des graisses.

Faire du sport, Limiter la consommation de sucres rapides et des lipides, manger plus de légumes et de protéines, éliminer l’alcool, sont parmi les règles à prendre en considération réduire naturellement les graisses du foie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *