Saviez-vous que vous pouvez vivre une vie à peu près normale avec seulement 20% de votre fonction rénale? C’est pourquoi une baisse régulière et progressive des fonctions de vos reins peut souvent passer inaperçus pendant longtemps. Parfois, même les habitudes communes peuvent causer des dommages à vos reins et quand les problèmes sont finalement découverts, il peut être trop tard.
Nos reins sont un organe incroyable. Ils produisent des hormones, filtrent le sang, absorbent les minéraux, produisent de l’urine et maintiennent un équilibre acido-basique normal. Il n’y a pas de vie sans les reins, et les Chinois les considèrent comme le siège de l’énergie essentielle pour la vie.
Si vous voulez que vos reins fonctionnent sainement, voici une liste des habitudes que vous devriez éviter:
- L’abus d’alcool :
Au-delà de ces effets sur le cerveau, l’alcool peut aussi nuire à la performance des reins. Lorsque vous buvez plusieurs vers d’alcool par jour pendant toute une semaine, voire plus, cela pourrait non seulement baisser la performance des reins, mais aussi endommager d’autres organes comme le foie. Alors, vous devez faire attention à votre consommation d’alcool.
- La retenue d’urine dans la vessie :
Souvent après nous être allongée sur le lit, on peut être pris de paresse pour nous rendre dans les toilettes, ou dans d’autres cas, on peut être trop occupée à vouloir finir un travail avant d’aller vider notre vessie. C’est une habitude à éviter coûte que coûte.
Le fait de retenir l’urine pendant une longue période peut entraîner des dommages importants au niveau des reins, et peut être à l’origine de certaines maladies comme les calculs rénaux, l’insuffisance rénale ou pire encore.
- La déshydrations :
Tout comme la retenue d’urine, ne pas boire suffisamment d’eau pendant la journée peut obstruer la performance des reins. Cela contribue à désactiver le rinçage des déchets et des toxines hors du corps. De cette façon, les toxines restent piégées dans les reins, ce qui provoque de graves problèmes de santé.
- La consommation excessive de sucre :
Nous avons tous conscience des dangers que représente le sucre dans notre alimentation. Elle provoque le surpoids et l’obésité qui accroissent les risques de diabètes et de problèmes cardiovasculaires. Mais, le sucre est aussi l’ennemi numéro un des reins. En consommant de grandes quantités de sucre, cela laisse aussi pénétrer des protéines dans les urines, ce qui indique une certaine variation de problèmes rénaux.
- La surconsommation de sel :
Le sucre est peut-être l’ennemi numéro 1 des reins, mais il est loin d’être le seul, le sel aussi peut être d’une grande nuisance. Le sodium est un ennemi de rein rigoureux, et il peut facilement déclencher divers problèmes rénaux, élever la pression artérielle et causer l’hypertension.
- Manque de sommeil :
Soit à cause de soucis qui nous prennent la tête, ou parce que nous avons un emploi du temps très chargé, il arrive parfois que nous ne profitions pas amplement de nos nuits de sommeil. Mais, cela peut aussi avoir des effets néfastes pour les reins, de telle sorte que les tissus deviennent plus vulnérables à toutes les toxines présentes dans le corps.
- Insuffisance de vitamines et de minéraux :
Les reins sont directement dépendants de l’hydratation et des quantités de vitamines et de minéraux trouvés dans le corps. Si votre corps manque certains d’entre ces éléments, les reins peuvent être confrontés à des défaillances. Pour éviter cela, assurez-vous que votre niveau de vitamine B6 et de magnésium soit toujours satisfaisant.
- La surconsommation de protéines animales :
Les protéines animales constituent une menace rénale grave et peuvent être un véritable fardeau pour les reins, en les empêchant de faire leur travail aussi facilement et qu’efficacement.