Selon plusieurs recherche scientifiques des chercheurs et professionnels de la santé, le taux d’inflammation serait directement lié à l’apport de certains nutriments, dont les oméga-3. Les inflammations répétitives sont l’une des causes communes de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers.
Le régime anti-inflammatoire a donc pour principe de protéger le système immunitaire, d’augmenter l’espérance de vie en santé, d’aider l’organisme à résister et à s’adapter aux changements, mais surtout de diminuer les risques de maladies ayant une composante inflammatoire (maladies cardiovasculaires, asthme, maladie d’Alzheimer, syndrome de l’intestin irritable, cancer, maladies auto-immunes, etc.)
Dans un régime anti-inflammatoire, une alimentation semi-végétarienne est fortement privilégiée. Il est donc recommandé de manger beaucoup d aliments à base végétale ( fruits, légumes, céréales, légumineuses, thé …), et d’inclure beaucoup de poissons gras et de produits riches en Omega-3. Ces aliments ont une propriété anti-inflammatoires, ce qui permet de réduire considérablement les réactions inflammatoires.
Même si ce régime se base sur la consommation des aliments riches en fibres ou en protéines, et qui procurent un sentiment de satiété longtemps après le repas, L’objectif principal n’est pas la perte de poids, mais plutôt d’adopter un mode de vie sain.
Malgré les avantages de ce régime, il peut s’avérer parfois difficile de suivre vu son aspect restrictif. Pour le réussir, il est recommandé d’y procéder graduellement et d’éviter de changer son alimentation d’un seul coup.