Le régime hypocalorique, n’est vraiment pas un régime, mais plutôt une base de plusieurs régimes hypocaloriques, tels que Weight Watchers ou encore Cohen.
Le principe de ce genre de régimes est de réduire l’apport quotidien en calories, notamment les matières grasses et les sucres rapides afin de forcer le corps à puiser dans ses réserves, mais cela implique une perte d’énergie. De ce fait il faut veiller à maintenir une grande diversité alimentaire et à éviter les carences.
Pour éviter le sentiment de la frustration, il faut allez progressivement avec le régime hypocalorique, cela permet de rééquilibrer votre alimentation, et diminue les risques des effets yoyo, c ar en effet, ce genre de régime si on s’y met à fond dès le début, on risque aussitôt de reprendre du poids une fois arrêté. En général, une femme a besoin d’environ 1800 kcal par jour (contre 2000 pour un homme), et l’apport en période de régime doit être de 1200 à 1500 kcal.
Pour réussir un régime hypocalorique, il faut faire des sacrifices et abandonner quelques mauvaises habitudes. Il faut donc éviter les aliments frits les boissons sucrées, gazeuses et l’alcool, et éviter les grignotages inutiles, il faut aussi diminuer les quantités de féculents et intégrer au moins un fruit ou un légume par repas, sans oublier de se discipliner à manger à des heures fixes. Toutefois, certains régimes sont très stricts et peuvent causer des carences et de la fatigue, il faut donc être prudent, dites-vous que le régime doit être varié, équilibré et légèrement privatif et ne doit pas engendrer de fatigue.